Scandale des billets du Mondial : La BNPJ annonce deux arrestations
Après avoir auditionné lundi le président de l’Olympique de Safi (OCS) ainsi qu’un animateur d’une radio dans le cadre de l’affaire des billets du Mondial, le procureur général près la Cour d’appel de Casablanca a décidé de renvoyer le dossier à la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) pour approfondir l’enquête.
Le président de l’OCS, Mohammed El Haidaoui, ainsi que l’animateur d’une radio casablancaise seront de retour aux bureaux de la BNPJ. Et pour cause, le procureur général de Casablanca a jugé nécessaire d’approfondir l’enquête, laissant entendre que d’autres têtes devraient tomber dans le cadre de cette affaire.
«Il semble que le parquet n’a pas voulu déférer les mis en cause devant le juge d’instruction ou les poursuivre en état d’arrestation, avant d’approfondir les enquêtes et les investigations, qui se poursuivent sous la supervision du parquet, et ce afin de déterminer l’identité des autres personnes impliquées dans cette affaire», nous a expliqué une source proche du dossier.
Les investigations de la BNPJ comprenaient la collecte de témoignages d’un groupe de personnes ayant obtenu ces billets en échange d’argent, l’identification des voies de leur collecte et de leur promotion, ainsi que la recherche des sources de leur possession et leur vente au marché noir, ce qui a conduit à la confirmation des soupçons sur l’implication des deux personnes déférées devant la justice comme suspects dans cette affaire, a précisé un communiqué de la DGSN lundi.
La BNPJ avait pour rappel ouvert une enquête, sur la base des instructions du ministère public, pour déterminer toutes les circonstances entourant l’affaire de vente, au marché noir, d’une centaine de billets de matches de la sélection nationale, durant la Coupe du monde Qatar 2022. Des entrées qui devaient être distribués, gracieusement, aux supporters marocains.
Dans ce cadre, Mohammed El Haidaoui, avait été entendu plusieurs fois, durant le mois de décembre, par les éléments de la BNPJ chargés de l’enquête tandis que le journaliste de la radio a été entendu 3 fois.