Signature d’un accord de coopération de 200 millions de dollars pour soutenir les exportations marocaines et favoriser l’inclusion financière

Signature d’un accord de coopération de 200 millions de dollars pour soutenir les exportations marocaines et favoriser l’inclusion financière

 

Lors des Assemblées annuelles 2023 du Groupe de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international à Marrakech, la ministre de l’économie et des finances, Nadia Fettah, a signé un protocole d’accord tripartite visant à renforcer la coopération entre le Royaume du Maroc, la Société islamique internationale de financement du commerce (ITFC) et la Société islamique pour le développement du secteur privé.

Cet accord vise à faciliter la coopération entre les institutions concernées et établir un cadre général de coopération et de coordination, tant au niveau bilatéral que régional. Il met l’accent sur des domaines clés tels que l’énergie, les petites et moyennes entreprises, la sécurité alimentaire et le soutien au secteur privé. Un montant de 200 millions de dollars sera mobilisé pour soutenir les exportations marocaines et promouvoir l’inclusion financière ainsi que les services financiers.

En marge de sa participation aux Assemblées annuelles, la ministre a également tenu des réunions bilatérales avec les ministres des finances de plusieurs pays partenaires. Ces échanges ont permis de discuter des opportunités de coopération économique et financière entre le Maroc et les pays concernés, notamment les Émirats arabes unis, l’Arabie saoudite, le Qatar, le Bahreïn et le Koweït.

Par ailleurs, la ministre a présenté les grandes lignes du programme de reconstruction des zones sinistrées, visant à apporter une assistance essentielle aux populations affectées et à renforcer le développement économique et social de la région.

Cet accord de coopération renforce les partenariats économiques du Maroc et témoigne de son engagement à promouvoir les exportations et à favoriser l’inclusion financière dans le pays. Il ouvre de nouvelles perspectives pour le développement économique et renforce les liens avec les institutions internationales spécialisées dans le financement du commerce et le développement du secteur privé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *