TGV Kénitra-Marrakech : un projet d’envergure à réaliser avant le Mondial 2030

TGV Kénitra-Marrakech : un projet d’envergure à réaliser avant le Mondial 2030

Le Maroc se prépare pour accueillir la Coupe du Monde de football en 2030, en collaboration avec l’Espagne et le Portugal. Dans cette perspective, l’Office national des chemins de fer (ONCF) s’engage à réaliser un projet d’envergure : la construction de la ligne ferroviaire à grande vitesse reliant Kénitra à Marrakech avant l’événement.

L’ONCF a déjà lancé un appel d’offres international pour la réalisation de ce projet ambitieux. La ligne ferroviaire, conçue pour atteindre une vitesse maximale de 350 km/h, sera exploitée à 320 km/h sur un parcours d’environ 450 km. Une caractéristique importante de cette ligne est qu’elle reliera directement Tanger à Marrakech, sans passer par Casablanca. Deux itinéraires ont été proposés pour l’arrivée du train à Casablanca. De plus, un itinéraire alternatif via Benslimane (le stade) vers Nouaceur est prévu, qui accueillera une nouvelle station ou un centre de distribution.

D’autres projets sont également prévus dans le cadre du plan de développement des trains à grande vitesse. Cela comprend la construction de cinq grandes nouvelles stations dans la zone de « Casa Sud », l’aéroport Mohammed V, la nouvelle station de Nouaceur près du grand stade à Benslimane, ainsi que dans la zone de la Palmeraie à Marrakech. Les stations existantes à Rabat Agdal, Casablanca Voyageurs, Bouskoura et Marrakech seront réaménagées pour accueillir les trains à grande vitesse supplémentaires. De plus, la construction de stations de trains de banlieue est prévue, avec environ trente stations dans les zones urbaines de Rabat, Casablanca et Marrakech, afin de faciliter le transfert des passagers vers les trains à grande vitesse et d’améliorer la mobilité urbaine. Des bases pour les travaux et la maintenance seront également créées dans les stations de Rabat Agdal, Ain Sebaâ, Bouskoura, Casablanca, entre Nouaceur et la station de Berrechid, à Settat, Benguerir, Sidi Ghanem, ainsi que la nouvelle station de Marrakech à la Palmeraie.

Les études nécessaires pour ce projet devraient être terminées d’ici octobre 2024. Les travaux du tunnel de Rabat devraient commencer en mars 2024 et se poursuivre jusqu’en avril 2028. Les travaux de génie civil auront lieu de juin 2024 à octobre 2027. Les travaux sur les voies ferrées sont prévus de juin 2024 à juin 2029, tandis que les travaux d’équipement ferroviaire et de système se dérouleront d’octobre 2026 à mai 2029.

Récemment, l’ONCF a attribué à six entreprises les travaux de déblaiement et de préparation du tracé de la LGV Kénitra-Marrakech, pour un coût d’environ 146 millions de dirhams, avec une durée d’exécution de 14 mois. Les travaux sont répartis en cinq lots.

Le projet de la ligne ferroviaire à grande vitesse Kénitra-Marrakech est essentiel pour renforcer les infrastructures de transport du Maroc et faciliter les déplacements à l’approche de la Coupe du Monde de football en 2030. Il contribuera également au développement économique et touristique du pays en offrant une connectivité rapide et efficace entre ces deux importantes villes marocaines.

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