« Tourisme et genre dans le monde : questions transversales et spécificités locales » thème de la 8 éme édition des Rendez-vous Champlain à Marrakech du 3 au 5 juin 2021

 « Tourisme et genre dans le monde : questions transversales et spécificités locales » thème de la 8 éme  édition des Rendez-vous Champlain à Marrakech du 3 au 5 juin 2021
Advertisements

Dans le cadre de ses activités scientifiques reliées au tourisme, au genre et aux droits de l’homme, l’université Cadi Ayyad organise la huitième édition des Rendez-vous Champlain à Marrakech du 3 au 5 juin 2021 sous le thème « Tourisme et genre dans le monde : questions transversales et spécificités locales ».

 

Nés en 2004, les Rendez-vous Champlain se veulent comme une plate-forme biennale où professionnels et universitaires internationaux se rencontrent, discutent et échangent sur les problématiques et tendances de la recherche en tourisme. Cette édition du colloque souhaite répondre à un triple objectif. D’abord, visibiliserles travaux sur le tourisme qui tiennent compte du genre. L’objectif est de suivre l’évolution du tourisme sous le prisme du genre afin de mieux comprendre les enjeux qui y sont associés.Ceci en soulevant les questions des pratiques touristiques, du travail des femmes et des hommes dans le tourisme, des inégalités qui perdurent dans les parcours professionnels, etc.

 

L’organisation de cette édition au Maroc par l’université Cadi Ayyad s’aligne sur la volonté de renforcer le positionnement de notre université sur la thématique du tourisme.

 

Il a aussi pour objectif de confirmer, au-delà de la crise conjoncturelle, la position de Marrakech sur l’échiquier touristique international, tout en mettant en avant le rôle du majeur tant de par sa capacité d’intégration économe, d’inclusion sociale et de rayonnement territorial au service du projet royal du renouveau permanent  pour la ville ocre.

 

Des personnalités politiques, associatives et industrielles sont invitées pour animer des panels de grande importance. La journée du 3 juin 2021 sera consacrée aux tables rondes thématiques réunissant des chercheurs spécialistes de la question et des patriciennes et praticiens de tourisme. La deuxième et la troisième journée seront consacrées à la présentation des travaux de recherches d’une cinquantaine de chercheurs d’origines géographiques et disciplinaires diverses. 15 pays sont représentés dans ce colloque.

Advertisements

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *