Tourisme: une embellie inattendue durant le Ramadan
Contrairement aux attentes, une embellie se dessine pour l’activité touristique dans de nombreuses villes marocaines. En témoigne Abdelfattah Bichbila, vice-président du Conseil régional du tourisme d’Essaouira, qui a déclaré que le secteur connaît une reprise notable pendant le mois de Ramadan cette année, ce qui n’était pas le cas les années antérieures.
Bichbila a expliqué, dans une déclaration à la presse, que les hôtels d’Essaouira affichent une augmentation de près de 40% du nombre de nuitées durant cette période. Un taux de remplissage largement supérieur à celui d’il y a une année. A noter que la plupart des touristes qui visitent la ville pendant le mois sacré cette année sont des jeunes de moins de 25 ans.
En ce qui concerne les nationalités, la même source indique que les touristes espagnols arrivent en tête, suivis des touristes en provenance d’Angleterre et des États-Unis, avec une diminution du pourcentage des touristes français pendant cette période.
Le vice-président du Conseil régional du tourisme d’Essaouira a poursuivi en affirmant que les professionnels du secteur ont été surpris par cet engouement pendant le mois de Ramadan cette année, soulignant que le secteur touristique connaissait habituellement une forte stagnation pendant le mois de jeûne.
La ville ocre n’est pas en reste. Elle fait également état d’une reprise considérable de l’activité touristique pendant ce mois, contrairement aux années précédentes.
Hassan Zelmat, président de la Fédération nationale de l’industrie hôtelière, a précisé que le nombre de touristes a considérablement bondi de manière inattendue pendant le Ramadan en cours, soulignant qu’un tel engouement n’avait pas été enregistré depuis 2019. Cette haussé des arrivées est estimée à 40% sur une année, tout en ajoutant que le même phénomène avait été observé dans les villes de Dakhla.
Zelmat estime d’ailleurs que le Maroc est en train de retrouver les niveaux des arrivées touristiques enregistrées en 2019 (avant la pandémie de Covid-19), notant que le secteur touristique est sur le point de surmonter la crise qui l’a affecté pendant la pandémie.
Quant aux raisons de cette embellie, Zoubir Bouhout, expert économique dans le secteur du tourisme, l’attribue principalement à l’annulation de toutes les restrictions de voyage vers le Royaume, après des années de mesures préventives, la dernière étant l’obligation de vaccination ou de test PCR, en plus de la coïncidence de cette période avec des vacances dans plusieurs pays.
Le Maroc mise sur l’atteinte de 26 millions de touristes d’ici 2030, à travers la « feuille de route stratégique du secteur du tourisme 2023-2026 », qui vise à remettre le secteur du tourisme au cœur des priorités nationales en adoptant une nouvelle approche de l’offre touristique axée sur des chaînes et des branches offrant des expériences touristiques complètes et intégrées, plutôt que de se concentrer uniquement sur les destinations.
Les objectifs de ce plan, lors de la première phase, sont d’attirer 17,5 millions de touristes d’ici 2026 (soit une croissance annuelle de 10 %), de réaliser 120 milliards de dirhams de recettes touristiques en devises, en plus de créer 200.000 emplois directs et indirects.