Un projet de décret encadrant le recensement de la population et de l’habitat adopté en Conseil de gouvernement

Un projet de décret encadrant le recensement de la population et de l’habitat adopté en Conseil de gouvernement

Lors de sa réunion du jeudi, le Conseil de gouvernement a adopté le projet de décret n°2.23.1065 qui concerne la préparation et la réalisation du recensement de la population et de l’habitat au Maroc, ainsi que les conditions requises pour les participants à cette opération.

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a présenté ce projet de décret dans le cadre des mesures réglementaires couramment prises pour encadrer le recensement au Maroc. Ce recensement est prévu pour septembre 2024, et le projet de décret vise à renouveler les dispositifs liés à sa préparation et à sa réalisation, ainsi qu’à définir les conditions que doivent remplir les participants, a expliqué le ministre délégué chargé des Relations avec le parlement et porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, lors d’un point de presse à l’issue de la réunion du Conseil.

Le projet de décret fixe les différentes opérations et étapes essentielles pour la préparation et la réalisation de ce recensement d’envergure nationale. Il détermine également les préparatifs nécessaires, tels que l’organisation du recensement dans tous les domaines concernés, ainsi que les outils de formation, d’information et de communication. Il prévoit également la mobilisation des ressources financières, humaines et logistiques nécessaires.

M. Baitas a précisé que le projet de décret établit également les étapes relatives aux travaux cartographiques et à la formation des participants, qui se dérouleront à la fois en présentiel et à distance. La collecte des données auprès des ménages se fera à l’aide de tablettes électroniques, et les données du recensement seront exploitées, traitées et publiées selon les normes nationales et internationales.

Le texte fixe également les conditions requises pour les participants à la réalisation du recensement, en tenant compte du contexte de la numérisation qui marque toutes les étapes de sa mise en œuvre. M. Baitas a ajouté que ce recensement adoptera une nouvelle approche pour la sélection des différentes catégories de participants (superviseurs, contrôleurs et chercheurs), en utilisant une plateforme électronique qui leur permettra de s’inscrire à cette fin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *