Un trafiquant Marocain de drogue et d’armes recherché depuis des années extradé vers la Belgique

Un trafiquant Marocain de drogue et d’armes recherché depuis des années extradé vers la Belgique

Après des années de cavale, Mohamed El Hajjioui, un trafiquant de cocaïne et d’armes présumé, a été finalement extradé vers la Belgique depuis les Émirats Arabes Unis. Son arrestation met fin à une longue traque internationale menée par les autorités belges.

Soupçonné depuis 2016 de diriger un vaste réseau de trafic de cocaïne, de commerce illégal d’armes et de violences liées aux drogues, El Hajjioui était un fugitif recherché de longue date par la justice belge. Sept dossiers ont été dressés, révélant la portée étendue de ses activités criminelles.

Malgré plusieurs tentatives d’extradition précédentes, El Hajjioui avait réussi à échapper aux autorités belges, bénéficiant même d’une libération après son arrestation à Dubaï en 2019. Cependant, sa deuxième arrestation à l’automne 2023 a finalement abouti à son extradition vers la Belgique, suite à la décision de la Cour de Cassation de Dubaï en début mars.

Cette extradition a été accélérée, selon les informations de la VRT, par la visite du ministre belge de la Justice, Van Tigchelt, aux Émirats Arabes Unis en février dernier. Cette visite aurait contribué à la ratification rapide du traité d’extradition signé entre les deux pays en décembre 2021, dont El Hajjioui est le deuxième bénéficiaire.

L’extradition de Mohamed El Hajjioui marque une victoire significative dans la lutte contre le trafic de drogue et les activités criminelles transfrontalières en Belgique. Les autorités belges espèrent que son procès permettra de mettre fin à ses activités et de rendre justice aux victimes de ses crimes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *