Une année 2023 placée sous le signe des investissements à Marrakech-Safi qui table sur un afflux de 119 milliards de DH

Une année 2023 placée sous le signe des investissements à Marrakech-Safi qui table sur un afflux de 119 milliards de DH

La région de Marrakech-Safi a connu une croissance significative de ses investissements, avec plus de 119 milliards de dirhams, soit une augmentation de 570% par rapport à 2022. En 2023, la Commission régionale unifiée d’investissement (CRUI) a approuvé pas moins de 500 projets, plus du double par rapport à l’année précédente. Cette expansion a également entraîné la création de 24 000 emplois, soit une augmentation de 40%.

Grâce à des projets d’infrastructure majeurs et à des accords de libre-échange, la région de Marrakech-Safi renforce constamment sa position concurrentielle et son attrait pour les investisseurs internationaux souhaitant accéder aux marchés européen, nord-américain, africain, du Golfe et du Moyen-Orient.

Les initiatives telles que la Stratégie nationale de développement des investissements privés, le Pacte national pour l’investissement, la nouvelle Charte d’investissement et l’amélioration du climat des affaires ont envoyé des signaux positifs aux investisseurs et renforcé leur confiance. Des réformes ont simplifié les procédures, introduit de nouvelles dispositions légales, amélioré la transparence et réduit les délais de traitement des dossiers d’investissement. Les réformes des Centres régionaux d’investissement ont également contribué à améliorer le climat des affaires et à inspirer confiance aux investisseurs.

Le secteur de l’énergie et des mines a été particulièrement dynamique en 2023, non seulement en termes d’exploitation, mais également dans la valorisation des ressources naturelles. Le groupe OCP a mis en place un programme de développement ambitieux, comprenant une augmentation de la capacité de production ainsi que des initiatives axées sur la durabilité, telles que des stations de dessalement d’eau de mer et des installations de production d’énergies renouvelables. Des minéraux tels que le gypse dans la province de Safi ont également été valorisés, avec le soutien du CRI MS, accompagnant plusieurs industriels spécialisés dans ce domaine de la construction.

En ce qui concerne les énergies renouvelables, des projets éoliens, notamment le parc éolien Maâchate à Safi, verront le jour entre Essaouira et Safi, contribuant ainsi à augmenter la capacité de production d’énergies renouvelables, renforcer la compétitivité de la région de Marrakech-Safi et attirer davantage d’industriels dans cette partie du pays.

Un autre exemple de l’attrait de la région est l’implantation d’une unité industrielle du groupe Nexans à Safi, avec un investissement de plus de 100 millions de dollars, dans le but de produire des câbles destinés à l’exportation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *