Une cinquantaine de migrants portés disparus en mer au large d’Agadir depuis le 11 juin

Une cinquantaine de migrants portés disparus en mer au large d’Agadir depuis le 11 juin

Depuis plus de dix jours, une cinquantaine de migrants marocains sont portés disparus au large du sud du Maroc, après avoir tenté de rejoindre les îles Canaries à bord d’une embarcation clandestine. Les migrants, au nombre de 51, étaient censés embarquer au large d’Agadir le 11 juin dernier, mais depuis, leur sort est inconnu. Les autorités marocaines n’ont pas encore répondu aux sollicitations de l’AFP.

L’Association marocaine des droits humains (AMDH) a appelé les autorités à enquêter sur la disparition de ces migrants et à identifier les réseaux de traite d’êtres humains et de migration irrégulière qui sont à l’origine de ces tragédies. Les circonstances de la disparition de ces migrants sont pour l’instant inconnues, mais il pourrait s’agir de la même embarcation dont l’activiste Helena Maleno, de l’ONG espagnole Caminando Fronteras, avait parlé le 11 juin dernier dans un tweet.

Les départs d’embarcations de migrants vers les Canaries, souvent depuis les côtes du territoire disputé du Sahara occidental, se sont multipliés ces derniers jours en raison de bonnes conditions climatiques. Cette route migratoire est de plus en plus empruntée en raison du durcissement des contrôles en Méditerranée. Cependant, les naufrages sont fréquents, la traversée pouvant être particulièrement dangereuse en raison des forts courants et de l’état des bateaux.

Les autorités marocaines ont déjoué 26 000 tentatives d’émigration irrégulière durant les cinq premiers mois de l’année 2023, tandis qu’en 2022, environ 71 000 tentatives avaient été avortées, selon le ministère de l’Intérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *