Une Mise à Jour Défectueuse de CrowdStrike Provoque des Perturbations Globales

Hier, vendredi, une défaillance technique de l’entreprise américaine de cybersécurité CrowdStrike a causé des perturbations majeures dans les aéroports, les hôpitaux, les médias et les banques à travers le monde. Le problème a été attribué à une faille dans une mise à jour de l’un des logiciels de la société pour les utilisateurs du système Windows.
George Kurtz, président de CrowdStrike, a présenté ses excuses via les plateformes X et LinkedIn, déclarant : « CrowdStrike travaille activement avec les clients touchés par une faille découverte dans une mise à jour unique de contenu pour les utilisateurs de Windows ». Il a ajouté qu’il ne s’agissait pas d’un incident de sécurité ou d’une attaque cybernétique, mais a assuré que le problème avait été identifié, isolé et corrigé.
Dans une interview accordée au réseau américain NBC, Kurtz a exprimé ses regrets pour les conséquences subies par les clients. L’agence de presse Anadolu a rappelé que CrowdStrike est connue pour avoir révélé une attaque cybernétique contre les agences gouvernementales américaines en 2016 et pour ses différends avec Microsoft sur des questions de sécurité.
Selon Kurtz, une « interaction négative » entre la mise à jour concernée et le système d’exploitation Windows de Microsoft a provoqué la panne des ordinateurs dans le monde entier. Il a précisé que la résolution du problème pourrait prendre du temps sur certains systèmes et qu’ils ne redémarreraient pas automatiquement.
De son côté, Microsoft a annoncé ce soir que toutes les applications et services affectés avaient été rétablis. Dans un post sur la plateforme X, la société a déclaré : « Après une longue période de surveillance, nous avons effectué des opérations supplémentaires pour fournir un soutien et récupérer toutes les applications et services Microsoft 365 affectés précédemment ».
La panne a provoqué l’arrêt des systèmes de santé et des vols dans le monde entier, créant des files d’attente dans de nombreux aéroports. Des institutions, entreprises et chaînes de télévision ont signalé des pannes ou des perturbations. La Federal Aviation Administration (FAA) aux États-Unis a confirmé que plusieurs compagnies aériennes américaines avaient interrompu leurs vols en raison d’un problème technique.
Les compagnies aériennes turques ont également rencontré des problèmes avec leurs systèmes de réservation, d’enregistrement des passagers et d’émission de billets en raison d’une panne technique mondiale. Les autorités espagnoles ont déclaré que tous les aéroports du pays avaient rencontré des problèmes techniques.
La Bourse de Londres a également été perturbée, la chaîne britannique Sky News a cessé ses diffusions en direct, et des médias, des banques et des entreprises de télécommunications en Australie ont été affectés.
Cette panne mondiale met en lumière la vulnérabilité des infrastructures critiques face aux défaillances techniques et souligne l’importance de la résilience et de la réactivité des entreprises de cybersécurité pour minimiser l’impact de telles crises sur leurs clients et sur la société en général.