Prévu jusqu’au 17 novembre courant, cet événement socio-éducatif vise à accueillir les nouveaux étudiants, par toutes les composantes de l’université (Enseignants, cadres administratifs et anciens étudiants), et à contribuer à la facilitation et à la réussite de leur insertion au sein de cet établissement d’enseignement supérieur.
Cette semaine se fixe aussi pour objectifs de faire découvrir aux nouveaux étudiants, les installations et différentes dépendances de cette Faculté, et de leur fournir toutes les informations nécessaires concernant le système d’enseignement et l’architecture pédagogique adoptée dans les différentes filières.
Intervenant à la cérémonie du lancement de cette Semaine, le doyen de la FSJES de Marrakech, M. Abdelkrim Outaleb, a souligné que la question de la rareté de l’eau représente une thématique d’actualité au Maroc, dans un contexte marqué par un déficit des précipitations, aggravé par les années de sécheresse consécutive au Maroc.
Dans ce cadre, il a relevé que l’édition 2022 de la Semaine de l’Étudiant accorde un grand intérêt à l’innovation et à la créativité chez lez étudiants; à travers des concours et des ateliers artistiques et des tournois sportifs, indiquant que les activités programmées lors de cette édition couvrent plusieurs volets, dont les domaines social, sportif, pédagogique, culturel et artistique, en plus de l’orientation des étudiants en ce qui concerne les formations proposées au sein de cette Faculté.
Dans ce cadre, M. Outaleb a fait savoir que cette 2è édition a consacré une large partie de la programmation, aux personnes en situation de handicap, à travers des ateliers encadrés par une chercheuse spécialisée, sous le thème « le cadrage conceptuel du handicap ».
Plusieurs pavillons ont été aménagés dans le cadre de cette semaine, dont un pavillon dédié à l’orientation des étudiants et un autre consacré aux différentes applications numériques mises à la disposition des étudiants, dans le but de contribuer à alléger le taux d’encombrement dans la faculté, a-t-il expliqué.
De son côté, la directrice du Centre d’Enseignement Inclusif et Responsabilité Sociale de l’Université Cadi Ayyad (CEIRS-UCA), Mme Samia Berrada, a présenté les missions de cette importante structure socio-pédagogique, créée par l’UCA en 2018, dans l’objectif de proposer des solutions pour l’accompagnement individuel des étudiants en difficulté d’intégration durant tout leur parcours universitaire, en plus d’autres services visant à améliorer leurs conditions socioéconomiques.
Cette structure socio-pédagogique accorde une attention particulière aux étudiants en situation de handicap, aux étudiants en situation de précarité sociale et économique et les étudiants internationaux, qui trouvent des difficultés d’intégration dans un environnement socioculturel nouveau pour eux, a-t-elle expliqué.
Dans ce contexte, elle s’est félicitée de l’installation d’un ascenseur dédié aux personnes en situation de handicap dans l’objectif de garantir à ces étudiants les conditions de la réussite et l’égalité des chances, relevant que ce projet pilote sera généralisé dans d’autres établissements de l’UCA.
Le programme riche et diversifié de cette semaine comprend notamment, des ateliers de coaching, assurés par un spécialiste en sociologie, sous le thème « L’impact de la pensée positive sur le bien être psychologique de l’étudiant et sur la réalisation du projet personnel », des ateliers d’orientation encadrés par le Service des affaires estudiantines et de la scolarité, et des ateliers de développement personnel animés par des professeurs de Softskills à la FSJES.
Le volet environnemental se décline, quant à lui, en plusieurs ateliers de sensibilisation sur la pénurie d’eau au Maroc, encadrés par des cadres de la Régie Autonome de Distribution d’Eau et d’Electricité de Marrakech (RADEEMA), outre une campagne de plantation d’arbres, en collaboration avec le Conseil de la ville de Marrakech.
Au menu de cette semaine d’intégration estudiantine figurent aussi plusieurs actions solidaires et sociales, notamment une campagne de don de sang, des consultations médicales au profit des étudiants dans plusieurs spécialités notamment la dermatologie, la médecine dentaire, l’ophtalmologie, en plus de campagnes de sensibilisation animées par un addictologue et un nutritionniste.
La cérémonie de clôture de cette semaine sera marquée par la remise des prix d’excellence (licence fondamentale, licence professionnelle et master) en plus d’un show artistique.
Créée en 1979, la FSJES est l’un des Etablissements phares de l’Université Cadi Ayyad de Marrakech.
Tout au long de son histoire, la FSJES-UCA s’est toujours distinguée par la qualité des formations dispensées à plusieurs générations d’étudiants.
Cet établissement d’enseignement supérieur qui compte actuellement près de 41.000 étudiants, dont 51% de femmes, dispose de quatre Départements : Droit public, Droit privé, Sciences de l’Economie et Sciences de Gestion, qui proposent 35 formations dans les différents cycles.