« UNES’Kom », la nouvelle radio locale de proximité lancée à Al Haouz auprès des sinistrés du séisme
Mercredi, le projet de radio communautaire « UNES’Kom » a été lancé à Ouazguita, dans la province d’Al Haouz. L’objectif de cette initiative, lancée par l’UNESCO en collaboration avec l’Association Initiatives Citoyennes, est d’informer la population locale sur les initiatives prises par l’État en réponse au séisme du 8 septembre dernier et de soutenir les efforts de reconstruction menés par les pouvoirs publics.
La radio associative diffusera des informations pertinentes, crédibles et vérifiées aux populations affectées par le séisme. Sous le slogan « Pour vous, une parole d’espoir », UNES’Kom produira des podcasts et des reportages en langue tamazight et en darija, diffusés via les plateformes radio web de Kech Radio et sur les réseaux sociaux UNES’Kom.
En tant que média porteur d’espoir, cette radio communautaire diffusera des témoignages positifs et des histoires inspirantes de résilience au sein de la communauté touchée. La radio est considérée comme le principal moyen d’information en situation d’urgence, notamment lors de catastrophes naturelles.
L’équipe de terrain, entièrement composée de Marocains et Marocaines originaires de la région touchée par le séisme, sera chargée de produire des reportages et des enregistrements grâce à des équipements de production fournis par l’UNESCO. Ces journalistes locaux informeront la population des initiatives prises par l’État en matière de reconstruction, de services d’urgence et de ressources disponibles, renforçant ainsi la transparence et la confiance.
La cérémonie de lancement d’UNES’Kom s’est déroulée en présence d’élus locaux, et un atelier de concertation a été organisé pour recueillir des propositions et discuter des sujets et thématiques des productions diffusées dans le cadre du programme.
Le projet, d’une durée de huit mois, vise à soutenir les politiques publiques post-séisme, en mettant l’accent sur l’information liée à l’éducation, au bien-être et aux formes culturelles locales. L’UNESCO et les autorités locales travailleront en synergie avec la société civile pour garantir le succès de ce projet de reconstruction.
Les responsables locaux saluent les efforts du gouvernement et se félicitent de la contribution de l’UNESCO pour instaurer un espace de concertation et d’information au profit des populations vivant dans les zones touchées par le séisme.