Université Mohammed V : Fatima Zahra Ben Taleb distinguée d’un doctorat avec les félicitations du jury
Une nouvelle distinction académique vient mettre en lumière la recherche marocaine en sciences de gestion. Mme Fatima Zahra Ben Taleb a soutenu avec succès, samedi 25 juillet 2026, sa thèse de doctorat à la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales – Agdal de l’Université Mohammed V de Rabat, obtenant la mention « Très honorable avec les félicitations du jury », la plus haute distinction attribuée lors d’une soutenance de doctorat.
Diplômée de l’École nationale de commerce et de gestion (ENCG), la chercheuse a présenté une thèse intitulée : « Le rôle des systèmes d’information dans le pilotage des systèmes d’information intégrés au sein de la chaîne logistique : étude sectorielle des stations de conditionnement des agrumes au Maroc ».
À travers cette recherche, Mme Ben Taleb analyse l’apport des systèmes d’information dans l’optimisation de la gestion des chaînes logistiques, en s’appuyant sur le cas des stations marocaines de conditionnement des agrumes. Son travail met en évidence le rôle déterminant de la transformation numérique dans l’amélioration de la performance organisationnelle, la modernisation des pratiques de management et le renforcement de la compétitivité d’un secteur stratégique de l’économie nationale.
En décernant à la doctorante la mention « Très honorable avec les félicitations du jury », les membres de la commission ont salué la qualité scientifique de ses travaux, leur originalité ainsi que leur intérêt tant sur le plan académique que pour les professionnels du secteur.
Cette consécration marque une étape importante dans le parcours scientifique de Mme Fatima Zahra Ben Taleb et illustre le dynamisme de la recherche universitaire marocaine dans les domaines de la transformation digitale, de la gouvernance des systèmes d’information et de la gestion des chaînes d’approvisionnement.

