Utilisation de plastique recyclé pour les chaussures des habitants de Marrakech

Utilisation de plastique recyclé pour les chaussures des habitants de Marrakech

Des jeunes entrepreneurs marocains ont eu l’idée novatrice de fabriquer des chaussures à partir de déchets plastiques recyclés. Ces créations uniques seront bientôt disponibles à la vente dans la ville touristique de Marrakech.

La responsabilité écologique est aujourd’hui une priorité dans tous les domaines, et Marrakech se positionne en tant que pionnière grâce à l’installation récente d’une usine dédiée à la collecte et à la valorisation des déchets plastiques pour en faire des chaussures.

Portée par Mohamed Benaissa, Abdelmajid El Ouahmani et Mohamed Oughzo, cette initiative fait partie du projet « Mazafab ». Ces jeunes entrepreneurs ont pour ambition de réduire la pollution dans les cinq principaux quartiers de la ville : Médina, Mellah, Hivernage, Chrifia et Guéliz, où la prolifération des sacs et bouteilles en plastique est souvent problématique.

Comme de nombreux projets fructueux, l’équipe bénéficie du soutien financier de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), lancée en 2005 par le gouvernement marocain. L’INDH exprime la volonté royale de faire du développement humain à la fois une finalité et un moteur de la nouvelle croissance, en encourageant les projets des jeunes entrepreneurs marocains.

L’usine, située dans la nouvelle zone résidentielle de Tamansourt, s’étend sur 225 mètres carrés et a nécessité un investissement total de 340 000 dirhams, dont 200 000 dirhams provenant de l’Initiative.

Les paires de chaussures et de bottes fabriquées par « Mazafab » seront commercialisées auprès des quelque 1 million d’habitants de Marrakech, ainsi que des touristes, étant donné que la ville ocre est l’une des destinations les plus prisées du Royaume.

Abdelmajid El Ouahmani, le leader de l’équipe, a déclaré que leur objectif principal était de favoriser une consommation écoresponsable, de restaurer la confiance des consommateurs dans l’industrie du recyclage et de rendre davantage de produits réellement recyclables, en suivant les directives de la 22e Conférence des Parties sur le changement climatique (COP22).

D’ailleurs, cet événement mondial qui s’est tenu à Marrakech en novembre 2016 a inspiré les autorités locales à lancer le programme de « Renforcement du développement durable à travers une planification et un financement innovants », qui encourage précisément le recyclage des déchets pour une ville plus durable.

Actuellement, Mazafab emploie huit personnes et a pour ambition de créer une usine à grande capacité, de contribuer à la création de richesse et d’emplois dans le pays, ainsi que de créer une filiale en Afrique pour se rapprocher de la clientèle africaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *