Vers un Maroc sans enfants abandonnés : une ambition pour 2030

Vers un Maroc sans enfants abandonnés : une ambition pour 2030

L’Association Marocaine de l’Orphelin a pour ambition de mettre fin à l’abandon d’enfants au Maroc d’ici 2030. Cependant, selon l’association Coeur Maroc, il y aurait actuellement près de 30 000 orphelins dans le pays. Pour répondre à cette problématique sociale, la société civile, notamment l’Association Marocaine de l’Orphelin, continue de se mobiliser pour protéger les enfants vulnérables, souvent placés dans des institutions gérées par la société civile.

Sarah, touchée par la mort de son enfant à la suite de violences conjugales, a créé l’association « A la mémoire de Kassim » pour aider les femmes et les enfants en difficulté. Avec trois autres bénévoles, elle a mené une opération d’aide à deux orphelinats à Marrakech et Agadir. Sarah a remarqué que les orphelinats reposaient en grande partie sur la société civile, car ils ne bénéficient pas de soutien étatique suffisant. Elle a également constaté le manque de moyens dans les institutions, tel que le manque de nourriture et de travaux sur les bâtiments.

Selon l’ENPSF, en 2018, 3,9% des enfants au Maroc n’étaient pas enregistrés à la naissance. L’Association Marocaine de l’Orphelin propose donc de mettre en place des mesures de prévention éducative, d’aider les femmes célibataires et d’officialiser les tests ADN pour les reconnaissances en paternité. De plus, il est nécessaire d’organiser un débat sur l’adoption au Maroc et de mettre en place une politique de familles d’accueil pour les enfants vulnérables.

Sarah a lancé un appel à la mobilisation à l’étranger pour aider les orphelinats à mieux soutenir les enfants vulnérables. Elle a prévu de collecter des dons pour les orphelinats avant la rentrée scolaire en septembre, afin de leur fournir des vivres et des fournitures scolaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *