Vers une visite officielle de Donald Trump au Maroc : Rabat et Washington peaufinent leur sommet stratégique

Vers une visite officielle de Donald Trump au Maroc : Rabat et Washington peaufinent leur sommet stratégique

Rabat et Washington sont en pleine préparation d’un sommet de haut niveau entre le roi Mohammed VI et le président Donald Trump. Selon Bloomberg, les discussions avancent, même si aucune date n’a encore été fixée. Ce rendez-vous devrait aboutir à la signature d’accords stratégiques, notamment l’acquisition par le Maroc d’au moins 74 avions de la société Boeing, dans le cadre d’un ambitieux programme de renforcement de l’industrie aéronautique nationale.

Au-delà de cet accord, les discussions viseront à renforcer la coopération bilatérale : soutien américain au développement de l’aviation civile et militaire, promotion de l’intégration industrielle, projets dans la défense, la technologie et l’innovation. Ce sommet s’inscrit dans le prolongement d’un partenariat économique, sécuritaire et diplomatique renforcé entre les deux pays.

À ce propos, le secrétaire d’État américain Marco Rubio, a récemment exprimé un soutien explicite à l’initiative marocaine concernant le Sahara . Lors d’une rencontre début avril avec le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita, Rubio a affirmé que les négociations devaient s’appuyer exclusivement sur le plan d’autonomie marocain, qu’il a qualifié de « sérieux, crédible et réaliste », et dont « l’autonomie réelle sous souveraineté marocaine est la seule solution viable » . Il a également rappelé l’appel de Trump aux parties prenantes pour entamer immédiatement des discussions dans ce cadre .

Cette position américaine renforce ainsi la reconnaissance de la souveraineté marocaine sur le Sahara – déjà actée en 2020 via un décret présidentiel – et souligne l’engagement de Washington pour un règlement politique fondé sur le modèle de l’autonomie, ouvrant la voie à un dégel des tensions régionales.

Dans ce contexte, la perspective de la visite de Trump au Maroc, si elle se confirme, représente un tournant diplomatique : elle concrétiserait un renforcement de la relation stratégique et offrirait un nouveau souffle aux enjeux clés de coopération bilatérale en matière de sécurité, économie, technologie et stabilité régionale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *