Washington réaffirme son soutien à la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental

Lors d’une rencontre tenue mardi à Washington entre le chef de la diplomatie américaine Marco Rubio et le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, les États-Unis ont réitéré leur reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental.
Marco Rubio a souligné que les États-Unis soutiennent la proposition marocaine d’autonomie qualifiée de « sérieuse, crédible et réaliste », en la considérant comme la seule base possible pour parvenir à une solution juste et durable à ce différend régional. Cette déclaration s’inscrit dans la continuité de la reconnaissance officielle de la souveraineté marocaine sur le Sahara par l’administration Trump lors de son premier mandat.
Un communiqué du Département d’État américain diffusé à l’issue de la rencontre a précisé que Washington considère toujours qu’une autonomie réelle sous souveraineté marocaine constitue l’unique issue envisageable pour clore définitivement ce conflit.
Marco Rubio a insisté sur la nécessité d’engager sans délai des discussions sérieuses en se basant exclusivement sur l’initiative marocaine d’autonomie, qualifiée de cadre unique pour une solution mutuellement acceptable. Il a également affirmé que les États-Unis sont prêts à faciliter les avancées en ce sens.
Les deux ministres ont également mis en avant la solidité du partenariat maroco-américain, en matière de paix et de sécurité, sous la conduite du roi Mohammed VI et de l’ancien président Donald Trump. Ils ont discuté de l’élargissement de leur coopération stratégique, en particulier dans le sillage des Accords d’Abraham, ainsi que de la dynamisation des échanges commerciaux au profit des deux peuples.
Enfin, Marco Rubio a rappelé la position claire de Donald Trump appelant le mouvement Hamas à libérer immédiatement tous les otages, tout en saluant le rôle du Maroc dans la promotion d’un avenir meilleur pour les Israéliens, les Palestiniens et l’ensemble des peuples de la région.