Younes Sekkouri et Saadia Zahidi unissent leurs forces pour l’emploi

Younes Sekkouri et Saadia Zahidi unissent leurs forces pour l’emploi

Younes Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, des Petites Entreprises, de l’Emploi et des Compétences (MIEPEEC), a récemment dirigé une réunion de travail avec Saadia Zahidi, directrice générale du Forum économique mondial (WEF). Cette rencontre était centrée sur l’analyse de la situation mondiale et les tendances de l’emploi, domaines d’expertise du WEF.

La discussion a également exploré les synergies potentielles avec le Maroc, notamment à travers le projet Maroc Jobs Accelerator. Ce partenariat inédit entre le Royaume du Maroc et le Forum économique mondial vise des enjeux cruciaux comme l’intégration des NEET (jeunes ni en emploi, ni en éducation, ni en formation) et le soutien à l’entrepreneuriat.

Un accord a été signé le 31 mai 2024 à Marrakech pour lancer ce projet novateur à l’échelle mondiale, s’inscrivant dans la lignée du protocole d’accord du 3 mai 2023 entre Sekkouri et le DG du WEF à Genève. Cet accord vise à développer des projets d’impact significatif en collaboration avec des compétences nationales.

La rencontre de Sekkouri avec les dirigeants du WEF s’est tenue en marge de la conférence internationale du travail de l’OIT et de la réunion des dirigeants mondiaux organisée par la CNUCED. Ces événements ont vu la participation du ministre marocain aux côtés du secrétaire général des Nations Unies et de plusieurs chefs d’État et de gouvernement.

Cette initiative se positionne comme un laboratoire d’expériences internationales, cherchant à résoudre les problèmes structurels du marché du travail. En ciblant particulièrement les jeunes NEET, le projet ambitionne de proposer des solutions innovantes pour l’inclusion économique et l’entrepreneuriat, répondant ainsi aux défis actuels du marché du travail, tant au Maroc qu’à l’international.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *